fr | es | en | de

TCO (Total Cost of Ownership) : comment le calculer et l’optimiser ?

Dans une entreprise, lorsque l’on fait appel à un service ou que l’on décide d’utiliser un produit, il est nécessaire de calcul le TCO ou Total Cost of Ownership. Le TCO permet de calculer le coût global du bien ou du service tout au long de sa durée de vie. Il s’agit donc d’un moyen de s’assurer de la rentabilité de son choix et de prendre en compte les coûts directs et indirects. Plus que le calcul, il existe aussi des moyens d’optimiser le TCO.

En ce qui concerne une flotte automobile, on parlera plutôt de TCO conducteur.

Qu’est-ce que le TCO et plus particulièrement le TCO conducteur ?

Celui que l’on appelle le TCO ou Total Cost of Ownership permet d’aller au-delà du prix d’achat d’un bien ou d’un service. Il permet de calculer les coûts directs et indirects qui y sont liés, et ce, tout au long de la durée de vie de l’objet en question. Ce coût total de possession permet donc à l’entreprise de savoir si le jeu en vaut véritablement la chandelle par rapport à son budget ou encore à un éventuel retour sur investissement par exemple.

Le cas du TCO conducteur

Ici, nous parlerons de TCO conducteur puisqu’il est question d’une flotte automobile. Cela signifie que le Total Cost of Ownership conducteur va prendre en compte le financement, l’entretien, la sinistralité, la fiscalité et toutes les autres dépenses liées à la possession d’une flotte automobile. Le TCO conducteur est donc le coût total de possession d’une flotte automobile.

Comment faire ce calcul ?

Il existe plusieurs façons de calculer un TCO selon le type de produit ou de service concerné. La mise en place d’un calcul prenant en compte les spécificités de son sujet est donc préférable pour trouver une solution personnalisée. L’objectif premier reste de toute façon la prise en compte de toutes les dépenses relatives à son projet. Il faut donc avoir une vision à 360° du sujet. On peut distinguer plusieurs catégories telles que :

  • Le prix d’achat : avec le prix de revient des véhicules et la marge fournisseur
  • Le coût induit : le transport, la douane, l’assurance, les conditions de paiement
  • Le coût d’acquisition : qui résulte du fonctionnement du service achat
  • Le coût de possession : stockage, coût de dépréciation
  • Le coût de maintenance : pièces détachées, entretien
  • Le coût d’utilisation : valeur d’usage, exploitation, services
  • Le coût de non-qualité : respect des délais, traitement de la non-conformité
  • Le coût de retrait : recyclage, revente, destruction

Dans le cas d’un TCO conducteur, il va falloir prendre en compte les véhicules, leurs conducteurs, mais aussi le stockage, l’entretien et l’outil de gestion de l’ensemble. S’ajoutent par ailleurs des dépenses que l’on ne trouvera pas pour d’autres TCO comme des taxes, des malus écologiques, des frais d’immatriculation, etc.
Il faut donc avoir une vision très large de son projet pour calculer le Total Cost of Ownership et ainsi le comparer aux potentiels gains qu’il peut y avoir à choisir ce produit ou ce service.

Réduire le montant de son TCO conducteur

Une fois que le calcul du Total Cost of Ownership a été réalisé, se pose souvent la question de savoir comment réduire ce coût total de possession. Il peut alors être intéressant d’ajouter un outil de suivi de flotte automobile qui va permettre une réduction des coûts. Qu’il s’agisse d’opter pour des trajets plus économiques, d’analyser la conduite pour éviter les amendes ou encore d’avoir une meilleure gestion de l’attribution des missions, cela permettra de baisser le coût total de possession et donc de réaliser des économies.

Le choix des véhicules et des assurances peut aussi avoir un impact important sur le TCO conducteur. Chaque choix peut donc être véritablement déterminant pour l’entreprise. Anticiper les dépenses potentielles en amont permet donc par la suite de réduire les dépenses, même sur la durée.

calculons vos économies véhicules connectés