fr | es | en | de

Tout savoir sur la gestion de parc automobile

Une bonne gestion de parc automobile peut faire toute la différence pour une entreprise afin notamment de réaliser des économies. En effet, s’il est bien souvent nécessaire de disposer d’un certain nombre de véhicules pour ses collaborateurs, la façon dont sera gérée sa flotte automobile nécessite que l’on y consacre un peu de temps afin d’éviter les dépenses superflues et d’optimiser au maximum l’utilisation des véhicules. Confier cette tâche à un gestionnaire dédié peut être un bon moyen d’y parvenir, mais il existe aussi un certain nombre d’outils et de bons réflexes à avoir en ce sens.

Opter pour des véhicules connectés

Lorsque l’on souhaite avoir une meilleure gestion de parc automobile, il est avant tout recommandé de comprendre avec exactitude l’utilisation qui est faite des véhicules pour pouvoir cibler les points à améliorer. Pour cela, c’est un système connecté qui sera à privilégier et qui permettra de recueillir un certain nombre de données pertinentes qui seront nécessaires pour mettre en œuvre les changements souhaités. Une solution comme celle proposée par Mapping Control permet donc tout à fait d’avoir une meilleure gestion de flotte automobile.

véhicule connectéDifférents outils connectés directement à chaque véhicule permettront le recueil de différentes données, mais donneront aussi la possibilité de réaliser de véritables économies. Par exemple, la géolocalisation permet une bonne gestion de parc automobile afin de connaitre et d’optimiser les déplacements, mais un outil de mobilité sera d’autant plus performant afin de transmettre les missions avec plus de facilité et de superviser l’activité terrain à distance. L’analyse de conduite est aussi un outil de gestion de parc automobile pertinent qui permettra de sensibiliser ses équipes à l’éco-conduite par exemple et ainsi agir pour l’environnement tout en faisant des économies de carburant. Il est aussi possible d’envisager l’utilisation d’un outil dédié au calcul des indemnités kilométriques, un outil de protection, un outil de gestion des amendes et bien d’autres choses encore pour améliorer la gestion de sa flotte automobile.

L’utilisation de véhicules connectés peut donc véritablement faire la différence afin d’accompagner ses collaborateurs pour leur permettre de gagner en performance, mais aussi afin de réaliser des économies en adoptant les bons réflexes dans le cadre d’une gestion de parc automobile.

Entretenir les véhicules

La gestion de parc automobile implique également de prendre soin de chaque véhicule de sa flotte. En effet, chacun d’entre eux peut être très sollicité dans le cas d’une utilisation quotidienne et l’entretien va alors permettre d’éviter les pannes, mais aussi de s’assurer que ses collaborateurs se déplacent en toute sécurité. Pour cela, il y a tout d’abord le contrôle technique qui est à effectuer tous les deux ans et qui est obligatoire. Il va permettre d’effectuer la vérification de plusieurs points de contrôle du véhicule afin de s’assurer que ce dernier soit en bon état de fonctionnement. Si un problème est détecté, selon son niveau de gravité, il devra obligatoirement être pris en charge par un garagiste avant que le contrôle technique ne puisse être validé.

vérification de l'état des véhicules

D’autres actes peuvent également permettre de prendre soin de son véhicule comme la vidange par exemple qu’il est conseillé de réaliser tous les ans ou entre 10 000km et 30 000km parcourus selon les modèles de véhicules. Les entretiens constructeurs peuvent justement être un bon moyen de prendre soin de son véhicule pour une longue durée de vie, mais aussi de conserver la garantie constructeur. Si ce type d’intervention peut représenter un budget, cela permettra d’éviter les pannes et toutes les complications qui peuvent y être liées.

Par ailleurs, la vérification de l’état des véhicules doit faire l’objet d’une attention constante afin de prendre en considération tout signe annonciateur d’un potentiel problème, mais aussi en vérifiant certains éléments comme l’état des pneus ou encore les niveaux.

Sensibiliser et éduquer les conducteurs

éco-conduite La gestion de flotte automobile implique également de sensibiliser et d’éduquer les conducteurs. En effet, une gestion de parc automobile réussie passe par des conducteurs responsables et consciencieux. Il revient donc à l’entreprise de proposer des programmes et des formations de sensibilisation notamment à la sécurité routière, mais aussi à l’éco-conduite, à l’entretien d’un véhicule ou encore à l’optimisation de trajets. Les outils connectés seront un bon moyen de faire le suivi de ce type d’accompagnement, mais sensibiliser les équipes sera un premier pas pour s’assurer que le message est bien passé.

La gestion de parc automobile nécessite donc également de réaliser des actions de prévention non seulement pour la sécurité de tous, mais aussi pour optimiser chaque utilisation de véhicule et réaliser des économies. Il est parfois nécessaire de s’accorder un peu de temps pour que de nouvelles habitudes soient prises, mais une bonne gestion de flotte automobile passe aussi par une sensibilisation des équipes.

Choisir les bons véhicules

Choisir les bons véhicules Enfin, la gestion de parc automobile implique bien évidemment de faire les bons choix de véhicules. En effet, si un véhicule sur lequel est apposé le logo d’une entreprise se doit d’être à l’image de cette dernière, il se doit aussi d’être suffisamment économique et facile d’entretien pour limiter les coûts. Le choix de véhicules dans le cadre d’une gestion de flotte automobile implique aussi de choisir la bonne solution de financement en fonction de l’utilisation qui sera faite de chaque véhicule et de ses besoins. LCD (Location Courte Durée), LMD (Location Moyenne Durée), LLD (Location Longue Durée), LOA (Location avec Option d’Achat) ou tout simplement achat, les possibilités ne manquent pas et doivent être étudiées dans le détail pour trouver la solution qui conviendra le mieux à son entreprise.

calculons vos économies véhicules connectés