Qu’est-ce qu’un boitier télématique ?
Indispensable à toute flotte automobile d’entreprise, le boitier télématique tient une place stratégique et permet de récolter de nombreuses informations pour adapter l’utilisation faite des véhicules. Il donne ainsi la possibilité aux entreprises d’adapter leur fonctionnement pour pouvoir se montrer plus performantes, mais aussi garantir plus de sécurité à ses collaborateurs. Alors qu’est-ce qu’un boitier télématique ? Comment est-il utilisé ? Quelles sont les offres s’appuyant sur l’utilisation de ce type de boitier auxquelles on peut recourir ?
Le boitier télématique, c’est quoi ?
- boîtier de télématique embarquée
Le mot télématique est issu des mots télécommunication et informatique. Le boitier télématique est un appareil destiné au suivi de véhicule. Installé à l’intérieur de ce dernier, il collecte des données GPS, mais est aussi en mesure d’envoyer, de recevoir et de stocker de nombreuses autres sortes de données. On trouve le plus souvent ce type de boitier dans le cadre de la gestion d’une flotte de véhicules d’entreprise.
On parle de gestion de flotte lorsque ce sont plusieurs véhicules d’entreprise qui sont à prendre en charge aussi bien en matière d’entretien qu’en ce qui concerne l’optimisation des trajets et la sécurité des conducteurs. Le boitier télématique s’avère donc être d’une aide précieuse puisqu’il va permettre à la fois d’envoyer et de recevoir des données pour mettre en place un suivi précis et favoriser les échanges entre le gestionnaire de flotte automobile et le conducteur du véhicule.
Comment est utilisé un boitier télématique pour une flotte automobile ?
Le boitier télématique va enregistrer, stocker et transmettre différentes données dans le cadre de la gestion d’une flotte automobile. Le kilométrage, la géolocalisation, les temps de conduite et d’arrêt, la consommation de carburant ou toute autre indication concernant la maintenance du véhicule peuvent être recueillis et transmis par le boitier télématique. Le logiciel de gestion de flotte va ainsi pouvoir enregistrer ces données de manière sécurisée pour qu’elles puissent être ensuite analysées et utilisées en fonction des objectifs de l’entreprise. Les points clés à améliorer sont donc plus faciles à identifier et le gestionnaire de flotte peut s’appuyer sur des données concrètes et vérifiables.

Attention cependant, la protection des données entre aussi en jeu dans le cadre de l’utilisation d’un boitier télématique. En effet, l’installation de boitiers télématiques nécessite de consulter les instances représentatives du personnel, de signifier l’information aux salariés et d’effectuer une déclaration auprès de la CNIL. C’est en effet la CNIL qui réglemente l’utilisation des données que font les entreprises par le biais du boitier télématique. Seules les données strictement indispensables peuvent donc être récoltées, stockées et traitées et l’entreprise dit pouvoir être en mesure de justifier de l’intérêt de ces dernières. Il s’agit donc d’un système très utile pour une entreprise, mais strictement réglementé et qui se doit de répondre à différentes obligations légales.
Dans quels cas utiliser la télématique ?
Les cas de figure permettant l’utilisation d’un boitier télématique sont nombreux et dépendront avant tout des besoins de l’entreprise.
La géolocalisation est un des avantages majeurs du boitier télématique, plus que son utilisation GPS pour le conducteur qui peut ainsi être guidé avec précision, il sera également possible de facilement situer le véhicule. Le traceur GPS va alors permettre d’optimiser les déplacements des collaborateurs de l’entreprise. Par exemple, le nombre de kilomètres parcourus peut être très considérablement réduit en utilisant justement un GPS pour emprunter les chemins les plus courts. Cela permettra de réduire le temps sur la route, les coûts liés à l’entretien ainsi qu’au carburant. Le GPS permet aussi de gagner en réactivité en étant alerté sur les absences et retards par exemple afin de trouver une solution adéquate le plus vite possible. Le service client dispose alors d’une meilleure visibilité sur les délais et durées d’intervention et peut donc se montrer plus efficace. Le GPS permet aussi de sécuriser les véhicules, les marchandises et les personnes en ayant la possibilité de situer le véhicule à tout moment en temps réel.

Le boitier télématique va aussi permettre la mise en place d’un système d’analyse de conduite pour pouvoir améliorer les comportements routiers et ainsi réduire les risques. L’analyse en temps réel des comportements routiers va justement permettre de déceler plus rapidement les potentiels comportements à risque et donc de mettre en place des actions d’éco-prévention et d’éco-conduite si nécessaire. Un employeur ayant pour responsabilité de limiter le risque pour ses équipes, l’utilisation de l’analyse de conduite prendra alors tout son sens pour préserver la sécurité des collaborateurs.
Par ailleurs, un outil de gestion de mission peut tout à fait être combiné à un boitier télématique pour un suivi d’autant plus précis. En fonction des déplacements, le planning de mission peut-être facilement mis à jour et l’affectation des missions simplifiées. Cela permettra au gestionnaire de flotte de profiter d’une parfaite visibilité sur l’activité réalisée sur le terrain.
