fr | es | en | de

Gestionnaire de flotte : de quoi parle-t-on ?

Les entreprises qui sont amenées à utiliser des véhicules au quotidien pour le déplacement des salariés se doivent de mettre en place des solutions concrètes pour optimiser le travail et réduire les coûts. Elles peuvent pour cela avoir recours au geofencing, une technologie qui permet de surveiller les déplacements de véhicules au sein d’une zone virtuelle. Le gestionnaire de flotte est la personne qui au sein de l’entreprise est chargée d’effectuer le géorepérage, d’analyser les comportements routiers, les itinéraires ou bien encore les heures travaillées, puis de proposer des solutions qui permettent de réduire les coûts et gagner en productivité.

Qu’est-ce que le geofencing ?

Le geofencing est l’utilisation d’un logiciel ou d’une application qui permet de créer une carte, ou zone virtuelle, dans laquelle figurent plusieurs points d’intérêt. Ces points d’intérêt sont en fait des adresses fiables extraites d’une base clients. Ce système de géolocalisation permet au gestionnaire de flotte automobile de contrôler les déplacements de véhicules au sein de la zone virtuelle. Il a ainsi accès à des données telles que la distance parcourue et le temps requis pour passer d’un point d’intérêt à un autre, ou bien encore le temps passé à chaque lieu.

En utilisant un outil de gestion de flotte, le professionnel peut catégoriser les points d’intérêt (récupération de colis, chantiers, clients, etc.) afin de calculer le temps de travail et suivre les tournées. Il peut également intégrer de nouveaux points d’intérêt suggérés par le logiciel, puisque ce dernier détecte les évolutions suite au passage répété à de nouveaux lieux d’intervention pour un dépannage ou bien une livraison.

Pourquoi le géorepérage est un réel avantage pour les entreprises ?

Les entreprises qui gèrent une flotte automobile ont fort intérêt à s’équiper d’un logiciel de gestion de flotte, celui-ci présentant divers avantages. Tout d’abord, il assure aux responsables que l’utilisation des véhicules se fait dans les règles, en délimitant des zones géographiques dans une application de télématique embarquée. Le geofencing permet au gestionnaire de flotte d’analyser les comportements des salariés au sein d’une zone délimitée. Il s’agit des heures travaillées, des trajets effectués, de la durée des arrêts sur site, mais aussi du nombre de visites effectuées sur une journée. D’une part, cela évite aux salariés d’avoir à retourner sur le site pour communiquer les informations liées à son activité, et d’autre part, le gestionnaire de flotte dispose d’une multitude de données à analyser pour optimiser le travail, mais aussi réduire les coûts (par exemple en cherchant un itinéraire plus court pour rallier deux points, etc.).

Avec le geofencing, le gestionnaire de flotte peut également facilement ajouter une mission à effectuer à un salarié, en lui envoyant un message à distance.

Autre avantage, le géorepérage permet au gestionnaire de flotte de surveiller l’accès à des zones restreintes ou bien encore garder des objets sur place et les surveiller. Une fonction très utile pour les camions qui transportent des marchandises et qui sont amenés à être immobilisés.

En résumé, le gestionnaire de flotte peut effectuer les tâches suivantes à partir de son logiciel de géorepérage :

  • analyse de l’activité d’un salarié : temps passé chez un client, sur un chantier, suivi de la ponctualité, etc.
  • analyse des itinéraires, des distances parcourues et de leur durée, puis calcul du ratio temps de trajet/temps productif.
  • vérification du respect des horaires de travail par les salariés
  • preuve d’une intervention effectuée pour justifier une facturation
  • ajout d’une mission qui s’improvise et aide à l’activité commerciale
  • signalement d’un mouvement ou d’un vol de véhicule via la réception d’une notification push
  • suivi des itinéraires imposés dans le cadre de transports nécessitant d’emprunter des axes précis

Comment choisir l’outil à utiliser pour effectuer une bonne gestion de flotte ?

Afin de travailler efficacement, le gestionnaire de flotte automobile fait pouvoir s’appuyer sur des outils fiables, précis et simples à utiliser.

En tant que professionnel de la télématique embarquée, Mapping Control propose un outil de gestion et d’optimisation des coûts dont les services résultent d’un audit, le meilleur moyen de travailler avec une plateforme totalement adaptée à votre activité et à la configuration de votre entreprise. De plus, les services proposés évoluent de la même façon que votre activité est amenée à le faire, et les applications sont accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette afin de répondre à la mobilité des gestionnaires de flotte et permettre un accès à toute heure.

calculons vos économies véhicules connectés